TYPE YOUR SEARCH HERE

LIVRAISON GRATUITE à partir de 100 €

No products in the cart.

Top
  /  Blog d'une créatrice   /  SALON PREMIÈRE VISION

SALON PREMIÈRE VISION

Ma première visite au salon PREMIÈRE VISION au parc des expositions de Villepinte à Paris.

PREMIÈRE VISION est un salon réservé aux professionnels de la mode, s’adressant aux maisons de couture, aux marques de luxe et haut de gamme, et aux créateurs. Il rassemble l’ensemble des acteurs des matières premières et des services nécessaires à la production de vêtements, sacs et chaussures, bijoux fantaisie, pour accompagner efficacement les professionnels dans l’élaboration de leurs collections.

L’offre est organisée par univers de métiers et savoir-faire : les fils et les fibres, les tissus, les cuirs, la manufacture, les composants et accessoires, le design, le packaging et enfin la smart création qui regroupe les développements produits et les solutions innovantes pour une mode plus éco-responsable.

Au total, c’est plus de 1500 exposants internationaux. Des industriels de la filière textile, répartis dans 3 halls, en provenance d’Italie, de France, de Turquie, du Portugal, d’Espagne, du Royaume-Uni, du Japon, d’Allemagne, de Corée …

C’est donc le rendez-vous incontournable dédié au sourcing matières et services mais pas que. PREMIÈRE VISION est avant tout un concentré d’informations, où les courants de fond et les les émergences sont décryptés et analysés. Ici on vient s’inspirer en faisant le tour des forums, des installations ludiques créées par Première Vision avec l’aide des bureaux de tendances. Nous sont présenté ici, la gamme de couleurs officielles de la saison SS23, les motifs, les formes, les dernières innovations textiles. C’est ici que les créateurs puisent leur matière grise avant d’aller à la rencontre des exposants.

Les cahiers de tendances, décidés 24 mois à l’avance puis présentés 12 mois à l’avance, définissent la ligne directrice qui influencera les créateurs de mode. C’est une sorte de guide qui anticipe les envies des consommateurs avant de travailler à l’élaboration d’une collection. Voilà pourquoi nous retrouvons de grosses similitudes entre les marques trend à chaque saison !

J’aime présenter cette expérience comme un saut dans le futur, très privé, où les photos sont strictement interdites sans accréditations.

Le salon est plutôt surprenant de part sa grandeur, sa vision très business et son côté discrétion requise. Les exposants sont dans des boxs blancs fermés, ou les commerciaux attendent les acheteurs et stylistes pour présenter et vendre leurs nouvelles collections. Pour une première fois, c’est assez intimidant, alors, je n’ai pas forcé le destin ! J’ai vécu une expérience inspirante et riche de découvertes, mais n’ai pas « osé » franchir le cap d’entrer dans les boxs pour aller à la rencontre des industriels. En fait, ce n’est pas ce que j’étais venu chercher en me rendant sur le salon PREMIÈRE VISION. Néanmoins, mon petit carnet de notes est bien rempli et cette expérience se poursuit en complémentarisant mes recherches sur l’offre de différents fournisseurs Français et Européens que j’ai sélectionné.

La complexité pour une jeune et petite marque comme la mienne, qui de surcroit désire rassembler éthique sociale et environnementale sur toute la chaine de valeur, est de trouver des fournisseurs qui répondent à mes critères en terme de quantité d’achat et de qualité de production. Je vise les matières biologiques qui présentent de véritables certifications, et une proximité de transformation de la matière. Je souhaite sourcer des matières durables, nobles, hautement qualitatives, fabriquées de manière respectueuse de l’humain et de la nature, dans un rayon kilométrique pas trop étendu. Et en vérité, c’est maxi difficile de réunir plusieurs facteurs d’exigences.

Alors, concrètement, l’idée est de prendre le temps nécessaire pour la recherche de mes futures matières premières. DAME LINE est à contre-courant des tendances, se qui laisse place à plus de réflexion et de souplesse dans la gestion du temps. Le salon PREMIÈRE VISION m’a offert une expérience hautement enrichissante qui m’orientera tôt ou tard vers des fournisseurs soigneusement sélectionnés.

En ce sens, je prévois de participer fin mars au salon MADE IN FRANCE afin d’approfondir mes recherches.

J’espère que cette présentation de PREMIÈRE VISION vous aura plu.

Chaleureusement, Adeline