Publié par Laisser un commentaire

L’histoire du motif pois

C’est au milieu du XIXème siècle que le polka-dot fait son apparition. Le succès des pois est lié au développement des techniques de mécanisation textile et à une histoire de danse : la polka. Les gens s’entichent de cette danse joyeuse et dynamique et devient un véritable phénomène d’abord en Europe puis aux Etats-Unis. Les danseuses de Polka américaines célèbrent leur appartenance à un club de Polka en ajoutant des pois sur leur tenue avec une couleur spécifique pour chaque clubs. C’est la naissance du motif « pois ».

Durant la première moitié du XXème siècle, les pois se retrouvent sur toutes sortes de vêtements féminins et c’est dans les années 40 que l’âge d’or du pois atteint son apogée avec l’actrice et modèle Chili Williams et sa célèbre photo en maillot de bain à pois. La polka dot girl créé un véritable phénomène de mode que toutes les stars hollywoodiennes adoptent. Le succès est énorme et va traverser les générations.

L’après guerre est synonyme de joie, de libération, de liberté, et de chaque côté de l’atlantique le motif s’inscrit dans la société comme le tissu féminin et frais que les femmes aiment porter. Bettie Page, célèbre pin-up contribuera à la diffusion de cette mode, ce que fera également Marylin Monroe. En 1960, la chanson de Brian Hyland « Bitsy Teeny Weeny Yellow Polka Dot Bikini » met au devant de la scène le motif pois qui sera présent durant toute la décennie avant de marquer une pause en 1970, pour laisser place aux fleurs. Ce sont les années 80 qui ramènent les pois dans les garde-robes avec les premiers fans de vintage qui chinent des robes des années 40 et 50. Naturellement, le motif revient dans les vestiaires.

Né il y a 150 ans, le motif à pois demeure aujourd’hui encore et je dois bien vous avouer une chose, c’est que je l’adore et qu’on le retrouve dans chacune de mes collections.

Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *