Publié par Laisser un commentaire

Lessive maison

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager une recette de lessive maison que j’utilise depuis quelques mois. Testée et approuvée donc ! Mais pourquoi faire soi-même sa lessive ? Pour plusieurs raisons : d’une part c’est réellement plus économique comparé à l’achat de lessive dans le commerce. D’autre part, c’est bien plus sain pour vos vêtements et votre peau, bye bye les produits chimiques, perturbateurs endocriniens et autres produits allergènes. Et troisièmement c’est plus écologique, fini les gros bidons de plastique, on utilise le dernier que l’on a acheté et on le rempli de notre lessive maison, c’est bien meilleur pour l’environnement. Alors conquise ?

Avec cette recette de lessive maison, vous n’aurez plus certes, à la sortie de votre machine, un linge qui sent fort « le propre ». Ce sont les ajouts de parfum de synthèse qui procure cette odeur, et ceux-ci peuvent s’avérer néfaste pour votre santé. On oubli donc l’odeur du patchouli ou de la lavande. Néanmoins, quelques gouttes d’huile essentielle pourront, si vous le désirer, parfumer frugalement votre lessive. Et pour celles et ceux qui souhaite que leur linge ai une odeur plus prononcé, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode du sachet de fleurs séchées disposée dans votre placard.

A propos de son efficacité sur les tâches, la lessive maison ne fait pas office de détachant. Je vous conseillerai de détacher au préalable votre linge qui présenterai quelques salissures en frottant avec un savon de Marseille avant de le mettre en machine. C’est la manière la plus écologique qui soit de traiter les tâches sur le textile, néanmoins penser bien à le faire le plus tôt possible afin d’éviter que la souillure ne se fixe aux fibres textiles.

LA RECETTE :

Pour faire 3L de lessive maison il vous faut :

3L d’eau
75g de paillettes de savon de Marseille
50g de bicarbonate de soude
50g de cristaux de soude
Un bidon de lessive vide
Quelques gouttes d’huile essentielle au choix (facultatif)

Faite bouillir l’eau, puis ajouter les copeaux de savon de Marseille et mélanger jusqu’à dissolution.
Retirer du feu.
Ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude, mélanger.
Laisser refroidir.
Après refroidissement, mixer votre lessive et ajouter un peu d’eau si besoin pour obtenir une consistance plus souple.
Verser ensuite dans votre bidon à l’aide d’un entonnoir.

La lessive maison peut se diviser en deux phases (savon et eau).
Avant chaque utilisation, secouer votre bidon de lessive.
Elle s’utilise comme une lessive classique.

J’espère que cette recette vous ai donné l’envie de vous lancer.
Chouchoutez bien vos vêtements DAME LINE !

Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *