La marque

Une mode éthique et optimiste

Après quelques années à confectionner des costumes de spectacle, Adeline créée la marque DAME LINE pour laquelle elle compose des collections de prêt-à-porter, bijoux textiles et accessoires qui s’assemblent ensemble. Ancrée dans son époque, la marque fait écho à une prise de conscience collective qui tend vers une consommation plus raisonnée. Dans une logique de démarche circulaire, la créatrice revalorise des tissus abandonnés, chinés dans des boutiques solidaires, ou issus du déstockage. Pour les plus grands métrages, les tissus certifiés Oeko-Tex 100 sont privilégiés, garantissant une composition saine, exempt de produits chimiques. A l’atelier, on prend le soin de produire le minimum de déchet textile : après la coupe de la ligne prêt-à-porter, Adeline utilise les chutes de tissus pour la production d’accessoires puis les plus petites chutes sont transformées en bijoux textiles. Des engagements écologiques qui s’oppose à la création dévastatrice de la fast-fashion.

Un design eco-friendly

De nos jours, les textiles se recyclent peu et difficilement. Deuxième industrie la plus polluante, la mode doit être imaginée plus intelligemment, de manière plus durable et responsable. Chez DAME LINE on privilégie l’upcycling* afin d’éviter la surconsommation de matière première. La marque donne une seconde vie à des matières premières sauvées de la destruction par le biais du recyclage. Des anciens draps, des rideaux, des nappes, des fins de rouleaux de tissus, des vêtements oubliés, des matières déstockées, le tout chinés avec soin, lavés et contrôlés qui renaitront sous forme de jupes, de headbands ou encore de boucles d’oreilles. La créatrice invente des pièces à aimer et à garder longtemps et tente de réduire au maximum son impact écologique.

* action de récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.

Des collections fraiches et authentiques

DAME LINE c’est un esprit rétro-pop, des pois et des coeurs, des créations joyeuses et colorées, des motifs, de la modernité. La marque s’adresse aux femmes libres, singulières, assumées, à celles qui veulent s’amuser avec leur image ! Loin des standards de l’uniformisation, la marque propose des créations qui permettent de se sentir uniques et dans lesquelles on est à l’aise. Une mode pleine d’esprit et d’originalité imaginée et confectionnée artisanalement dans un petit atelier Normand, en pièce unique ou en édition limitée, et vendue au prix le plus juste. DAME LINE c’est avant tout l’histoire d’une artisane qui dessine, invente, compose ses créations avec amour et conviction.